Le crowdfunding, un moyen de financement qui prend ses marques.

Le crowdfunding est un véritable outil qui permet de financer l’économie réelle en investissant dans des PME / ETI ou startups du territoire. Ce circuit court, qui met en relation directe des investisseurs et des entrepreneurs, permet à des particuliers d’épargner différemment en donnant du sens à leur argent tout en insufflant une dynamique de création dans nos régions.
Et ce secteur est en pleine croissance.
La finance participative affiche en effet une croissance en France de 44% en 2017 ! Ce qui représente un montant collecté de  336 millions d’euros.

Sur la plateforme de crowdfunding Finple, nous avons enregistré une progression de 173% par rapport à 2016.

Passant de 1,9 million d’euros collectés à 5,2 millions d’euros en 2017.

Vos investissements ont ainsi permis de financer 13 entreprises du territoire et de créer de nombreux emplois.

=> Découvrez les entreprises actuellement en financement sur Finple.

 

Voici une petite rétrospective des entreprises financées en 2017 sur Finple :

  1. 42 FACTORY

    L’entreprise 42 Factory est spécialisée dans la conception et le développement d’objets connectés permettant de mesurer la qualité de l’air en temps réel de l’environnement en intérieur, comme en extérieur. La société a levé 310 000 euros pour développer son service baptisé “Atmotrack”, permettant de surveiller la qualité de l’air en temps réel et en continu grâce à la mise en place de capteurs fixes et mobiles.

  2. HUMAN CONCEPT

    HUMAN CONCEPT conçoit un vélo libre-service (VLS). Sa technologie embarquée permet une flexibilité d’installation et une réduction des coûts d’infrastructure (bornes VLS). Le VLS est disponible en version électrique ou classique. Human Concept a levé 600 000 euros sur Finple en juin 2017.

  3. TEAM OFFICINE

    TEAM OFFICINE est une plateforme innovante de mise en relation des recruteurs avec des pharmaciens et des préparateurs en recherche d’emploi. À travers une seule plateforme, les recruteurs peuvent accéder à une offre unique afin d’attirer les talents recherchés, parmi un vivier de plus de 4 000 candidats qualifiés. Montant levé : 266 000 euros

  4. TOAD

    TOAD est une entreprise bretonne qui distribue des produits innovants et technologiques dans le secteur du sport, de l’aventure et des loisirs extérieurs. Ces process innovants lui permettent d’effectuer un sourcing-produit de grande qualité ! Cette faculté à dénicher et à implanter ces produits techniques sur le marché français suscite un fort intérêt des fabricants et des grandes enseignes. L’entreprise a levé 380 000 euros en 2017 pour accompagner sa croissance.

  5. MY ANGEL

    MY ANGEL  a conçu le boîtier d’alerte My Link qui apporte une assistance personnelle et individuelle à ses utilisateurs en situation de danger (agression, urgence médicale, enlèvement,…). Le service repose sur un Boîtier d’Alerte Personnel géolocalisable et paramétrable, que l’utilisateur garde sur lui. Lorsque le My Link est déclenché, il interagit avec la plateforme téléphonique MY ANGEL, basée en France et disponible 24h/24, 7j/7 et 365 jours par an.

  6. SIMPLY MOVE

    SIMPLY MOVE est le premier service client immobilier en France, créé pour aider les particuliers à organiser leurs déménagements et installations sur internet. Le service permet de réaliser plusieurs centaines d’euros d’économies, en aidant les particuliers à s’installer dans leur nouveau logement. Une solution cross média qui a demandé 3 années de R&D. SIMPLY MOVE a effectué deux levées de fonds sur Finple, la dernière d’un montant de 700 000 euros a été clôturée en juillet 2017.

  7. VELCO

    La startup qui est basée à Nantes a levé 250 000 euros pour accompagner la croissance de son guidon connecté, le Wink Bar. L’entreprise a d’ailleurs été primée au CES de Las Vegas de 2018. VELCO est spécialisée dans la conception d’objets connectés pour les cyclistes leur permettant de pratiquer leur sport en toute sécurité.

  8. EMBODY

    EMBODY offre un nouveau regard sur la lingerie post-opératoire en apportant innovations techniques et audace esthétique. Se fondre sur toutes les morphologies à la manière d’une seconde peau, s’affirmer comme la complice des femmes fragilisées par leur opération, imaginer des solutions pour améliorer leur confort et embellir leur corps, voici le défi qu’EMBODY s’est lancé avec passion.

  9. SYMALEAN

    SYMALEAN est une solution logicielle globale permettant de gérer dans une seule et même application. 650 000 blessés par an, 500 victimes, 5 millions de jours d’arrêt et 30 milliards d’euros de coûts directs et indirects sans compter le risque pénal pour le chef d’entreprise. Pour répondre à ces problématiques, SYMALEAN a conçu le premier badge connecté permettant de garantir la sécurité des salariés et de traiter les dysfonctionnements en usine ou sur chantier.

  10. NATEOSANTE

    Il est reconnu qu’une qualité de l’air intérieur médiocre peut affecter le bien-être, la santé et la productivité des salariés. Cependant, toutes les professions ne sont pas impactées de la même manière, certaines sont plus concernées que d’autres, car exercent des métiers dits “à risque”. C’est pourquoi NATEOSANTE propose des solutions de purification d’air efficaces à destination des professionnels afin de préserver la santé des collaborateurs et augmenter leur productivité au sein de leur entreprise.

  11. ENJOYB

    ENJOYB a développé une application mobile conçue pour les recruteurs afin de répondre à une problématique qualitative située à mi-chemin entre les ressources humaines et la communication. L’application ENJOYB permet de dynamiser les offres d’emploi, de façon autonome en créant des contenus vidéo de qualité, livrés et exploitables en temps réel.

  12. TILGREEN

    L’entreprise TILGREEN est spécialisée dans le négoce international et la fabrication de moyens de déplacements urbains électriques dont les concepts sont designs et novateurs. Ils conçoivent par exemple des hoverboard, des roues électriques ou encore des skate-boards électriques. TILGREEN a levé 227 000 euros pour pouvoir fournir ses clients dans toute l’Europe.

Découvrir les entreprises en cours de financement