LE CROWDFUNDING D’ENTREPRISES, UN MARCHÉ EN PLEINE CROISSANCE

Le financement participatif continue de tracer son sillon et s’ancre de plus en plus dans le paysage des produits financiers « nouvelle génération ». Cet outil qui consiste à solliciter des particuliers pour financer la croissance ou le développement d’entreprises a en effet le vent en poupe.

POURQUOI LE CROWDFUNDING SÉDUIT LES INVESTISSEURS ?

UNE FINANCE QUI A DU SENS

Investir en seulement quelques clics pour soutenir l’économie réelle en misant sur des entreprises, des secteurs et des territoires de son choix, séduit les particuliers en quête d’une finance plus morale.

Le crowdfunding donne accès à des sous-jacents réservés historiquement à des institutionnels, en promouvant un système basé sur la transparence, les valeurs de proximité, l’engagement social et responsable.

À l’heure où les circuits courts sont de plus en plus plébiscités dans les différents secteurs économiques, et ce à juste titre, il devenait urgent que les produits financiers s’affranchissent eux aussi d’intermédiaires coûteux.

De la même manière qu’il nous paraît plus sensé dans notre consommation quotidienne d’acheter en circuit court; il devient plus logique d’investir son patrimoine dans une entreprise du territoire plutôt que dans un instrument financier complexe et peu transparent.

Aujourd’hui donner du sens à son épargne en investissant sur une plateforme de crowdfunding, c’est choisir d’avoir de l’impact en créant de l’emploi dans un bassin économique qui nous est proche, tout en bénéficiant d’un rendement élevé.

DES TAUX ATTRACTIFS

Dans le contexte actuel de taux négatifs, les taux proposés en crowdfunding sont une aubaine pour les investisseurs en recherche de performance. En effet, le couple risque-rendement n’a jamais été aussi favorable dans cet univers de taux négatifs. Sur Finple par exemple, nous proposons des taux pouvant aller jusqu’à 9,5% par an net de frais.

finple-partners, une offre pour les conseillers en gestion de patrimoine

UNE DIVERSIFICATION DE SON PORTEFEUILLE

Enfin, un autre des facteurs clés de succès du crowdfunding est la possibilité de diversifier ses placements au sein d’un même espace.

Sur la plateforme Finple, nous proposons une large gamme de produits de placement innovants dans l’économie réelle. Les clients de nos CGPI apprécient de pouvoir placer leur trésorerie à différentes échéances dans différents secteurs. Ils peuvent par exemple investir :

  • à court terme en obligations simples, avec des rendements de 7 à 9,5% par an net de frais en accompagnant des acteurs de l’ immobilier dans le financement de leurs opérations.
  • à moyen terme en souscrivant à des obligations convertibles (rendement moyen supérieur à 10%) dans des belles PME de leur territoire.
  • à horizon 5 ans en capital dans des PME innovantes en bénéficiant du dispositif d’apport-cession 150-O B TER ou réduction IR-PME ou encore PEA/PME.

Découvrir les projets éligibles sur Finple

Découvrez l’offre Finple Partners pour les Conseillers en gestion de patrimoine indépendants.

Finple est une plateforme de crowdfunding qui conçoit de nouvelles classes d’actifs pour les clients de CGPI. Depuis 2014, nous concevons  des produits de placement innovants dans l’économie réelle.

Nous vous proposons :

  • Une rémunération attractive. À travers un backoffice digital personnalisé, suivez en temps réel l’investissement de vos clients et de vos commissions.
  • Un accès en avant-première au dealflow.

Pour vos clients, les avantages sont multiples :

Prenez contact avec un directeur associé Finple pour découvrir l’offre Finple Partners réservée aux partenaires CGPI.

Contactez un directeur associé Finple

TÉMOIGNAGE D’UN CONSEILLER EN GESTION DE PATRIMOINE

Fabienne Babon, dirigeante associé de Stratégie Finance Patrimoine témoigne sur Finple

 

IMPORTANT : L’investissement en emprunt obligataire dans des entreprises non cotées présente des risques parmi lesquels : la perte partielle ou totale du capital investi et/ou le risque de non-paiement des coupons.