Le 6 juillet dernier, le MEDEF 44 organisait son événement estival “l’Université Jules Verne”, une journée pour imaginer, échanger, avancer autour de conférences et de discussions informelles.

Cette année l’Université Jules Verne s’est intéressée au thème de la créativité comme avantage compétitif au sein des entreprises.

Colloques, ateliers et tables rondes se sont succédés pour évoquer la créativité sous tous ses prismes.

Questions pragmatiques ou bien philosophiques, les échanges ont été riches d’enseignements autour de retours d’expériences, de partages et de transmission de savoir.

Comment naît l’idée créative dans un cerveau ? Comment stimuler la créativité dans une équipe ? Pourquoi est-elle un avantage compétitif ?

L’innovation, un angle prédominant dans la notion de créativité, était évidemment au coeur des échanges.

Le MEDEF 44 a donc souhaité mettre en avant des startups qui apportent des solutions innovantes et créatives, en demandant à Finple d’organiser un concours de pitch lors de cette journée.

Nous avons sélectionné quatre jeunes entreprises qui se démarquent par leurs caractéristiques innovantes.

Lors de ce concours de startups, chaque compétitrice a pitché pour remporter le premier lot.

42 Factory et sa solution Atmotrack

Atmotrack est un service de cartographie de l’atmosphère qui permet de mesurer rue par rue et en temps réel la qualité de l’air. L’entreprise propose une solution à moindre coût grâce notamment à des capteurs embarqués à bord de voitures d’entreprises. Les collectivités pourront récupérer ainsi les données relatives à la qualité de l’air et agir en conséquence pour l’améliorer.

42 Factory est actuellement en phase de levée de fonds sur Finple.

Solen

Solen est une application qui calcule mois par mois le potentiel lumineux des appartements via un algorithme intelligent.

La luminosité est un critère primordial lors d’une transaction immobilière, mais jusque là elle n’était pas encore quantifiée. C’est chose faite avec Solen qui délivre un certificat de luminosité naturelle pour n’importe quel bien immobilier.

Citylity

Citylity est une application mobile qui permet à chaque citoyen de pouvoir s’impliquer pour améliorer la qualité de vie dans son quartier et sa ville. L’application simplifie le quotidien des citadins en leur permettant de contacter les gestionnaires de leur logement, de donner leurs avis sur des installations de la collectivité, de signaler un besoin d’intervention ou de s’entraider entre voisins.

B.sensory

B.sensory propose le premier sextoy synchronisé à une application de lecture de livres érotiques. Grâce à lui, lire devient une véritable expérience sensorielle. Un concept original récompensé à Las Vegas d’un CES Innovation Award en 2016.

Au terme de cette battle de pitch, le jury composé de Vincent Charpin, Président MEDEF Pays de la Loire, Olivier Demarignan, Directeur Général de la Banque Populaire Atlantique, Nathalie Leroux, Chargée d’affaire pour Sodero Gestion et Hugo Ponce, co-président Ouest Angels a élu la société Solen lauréate de ce concours de créativité.

Solen a reçu ainsi le premier prix du concours de startups : 15 000€ remis par la Financière Monceau, un coaching de 5h avec un avocat en droit des affaires, ainsi que 5h d’accompagnement d’expertise comptable.

Solen a aussi raflé le prix Coup de Coeur du public avec 82% de vote.

 

Solen, lauréat du concours de l'Université Jules Vernes, organisé par Finple