L’emprunt obligataire est une solution d’investissement intéressante pour les investisseurs et une solution de financement souple pour les émetteurs. En pleine croissance, ce mode de financement a permis de booster l’économie positive en levant plus de 115 millions d’euros en 2017.

D’où vient le crowdlending ?

De l’anglais « crowd », qui signifie foule et « lending » prêt , le crowdlending est un mode de financement participatif, basé sur le système de prêts émis par des entreprises auprès de particuliers.

Apparu pour la première fois en France en novembre 2013, il provient du succès du crowdfunding.

=> Découvrez les différentes branches du crowdfunding.

Bien qu’appartenant à la grande famille du crowd et reposant donc sur le financement auprès de particuliers, le crowdlending se distingue de son grand frère par la nature du financement. Dans ce cas, la foule finance, non pas le capital d’une start-up, mais un prêt émis par une entreprise.

Le fonctionnement de l’emprunt obligataire

L’emprunt obligataire découle du crowdlending. C’est une solution de financement pour les entreprises. L’emprunteur (le dirigeant d’une entreprise) émet des obligations que des investisseurs achètent. Les intérêts sont alors versés périodiquement aux souscripteurs et le capital est remboursé en général in fine.

L’emprunt obligataire est un financement alternatif qui a l’avantage de passer en circuit court et donc d’éviter les frais des nombreux intermédiaires du circuit bancaire traditionnel.

Les avantages de l’emprunt obligataire

Pour les dirigeants d’entreprises qui émettent un emprunt obligataire, c’est l’opportunité de financer l’innovation, les recrutements, la recherche & développement, le marketing, tous les besoins immatériels ; ce que les banques, trop frileuses, ne souhaitent pas financer.

Pour les investisseurs, c’est l’occasion de financer les entreprises de leur territoire et donc de participer à la création d’emploi dans leurs régions.

En souscrivant à des obligations, vous réalisez, en tant qu’investisseur,  un placement à court terme avec un taux de rentabilité élevé, à partir de 7% par an net de frais chez Finple.

Grâce à votre investissement, vous permettez à l’économie positive de progresser en finançant des entreprises en plein développement économique.

Finple promeut l’emprunt obligataire

Pour permettre le développement de l’économie positive, Finple accompagne les particuliers dans la recherche d’investissement.

Actuellement, Ki ET LA, une entreprise nantaise basée à Pornic, émet un emprunt obligataire de 700 000 €

=> Découvrez le projet d’investissement ici

Investisseurs, participez à l’économie positive

Faire fructifier son épargne