Pour financer les recrutements, la R&D, son développement à l’international, l’entreprise Ki ET LA a fait appel à la plateforme de financement participatif Finple. En moins d’un mois, 700 000 euros ont été levés grâce à l’émission d’un emprunt obligataire auprès d’une communauté d’investisseurs.

L’emprunt obligataire, une solution pour financer l’immatériel sans diluer son capital

David Angibaud et Anne-Charlotte Le Grand, les fondateurs de la marque d’accessoires pour enfants KI ET LA ont levé 700 000 euros sur la plateforme de crowdfunding Finple.

=> Lever des fonds sur Finple

Dans cette vidéo, ils nous livrent leur témoignage et nous expliquent pourquoi s’être tourné vers une plateforme de crowdfunding et pourquoi avoir opté pour l’emprunt obligataire ?

 


Lever des fonds sur Finple
Les deux entrepreneurs ont choisi de passer par une plateforme de crowdfunding pour deux raisons principales. Tout d’abord, le financement participatif donne l’opportunité aux dirigeants de PME de financer leur croissance, notamment les besoins immatériels, que les banques n’aiment pas financer, tels que le recrutement, les campagnes de communication, la recherche et développement, …

D’autre part le crowdfunding permet de communiquer sur l’entreprise et notamment sur ses produits. L’occasion de faire rayonner le projet de l’entreprise auprès d’une nouvelle cible.

Chez Finple, ils avaient le choix entre réaliser une levée de fonds en capital, ce qui induit une cession d’une partie des actions de l’entreprise ; ou bien en emprunt obligataire. En contrepartie des fonds levés, les dirigeants s’engagent alors à rembourser le montant prêté plus les intérêts.

Lever des fonds tout en restant autonome

L’avantage de l’emprunt obligataire est d’offrir un financement non dilutif, contrairement à la levée de fonds en capital. « Nous souhaitions rester autonomes » confirme David Angibaud.

Grâce à cette levée de fonds express – les fonds ont été versés en moins de 60 jours sur le compte de l’entreprise – Ki ET LA a pu recruter 8 nouvelles personnes et ainsi développer sa croissance en se lançant sur le marché américain.


Lever des fonds sur Finple