Crowdfunding, crowdlending, crowdequity, autant de termes qui peuvent dérouter un porteur de projet dans sa recherche de financement. Quelle solution utiliser pour effectuer une levée de fonds ? Finple lève le voile sur ces termes et vous conseille dans les démarches à entreprendre.

Le crowdfunding, la naissance du financement participatif

« Mozart a fait du crowdfunding en 1783 »

Un abus de langage limite proche de l’anachronisme et pourtant nous sommes dans le vrai. En effet, contrairement aux idées reçues, le financement participatif, appelé plus communément « crowdfunding » a de lointaines origines. Pour comprendre pourquoi, revenons brièvement sur le concept.

Le crowdfunding, késako ?

Le financement participatif, ou crowdfunding  (« financement par la foule ») est un mécanisme qui permet de collecter les apports financiers – généralement des petits montants – d’un grand nombre de particuliers au moyen d’une plateforme sur internet  – en vue de financer un projet. 

source : Direction générale des entreprises.

Hormis le moyen (plateforme sur internet), il s’agit du même procédé utilisé par Mozart en 1783 pour financer ses concertos.

Grâce au financement participatif, de nombreux projets ont pu voir le jour à travers l’histoire. Le plus marquant reste sans aucun doute le crowdfunding du piédestal de la statue de la liberté qui a permis de réunir des fonds auprès de de 120 000 personnes du monde entier.

Le crowdfunding, un développement en plusieurs branches

L’avènement d’internet et le développement des réseaux sociaux ont permis une véritable démocratisation du financement participatif. À l’heure où l’obtention de prêts bancaires relève parfois du parcours du combattant pour les entrepreneurs ; le financement en crowdfunding permet aux porteurs de projets de lever des fonds en donnant l’opportunité aux consommateurs de devenir acteurs dans le développement économique des entreprises.

Pour réaliser une levée de fonds en financement participatif, un entrepreneur a le choix de réaliser du crowdfunding de trois manières distinctes :

le crowdfunding de don

Ce type de financement participatif permet à un entrepreneur de lever des fonds sous forme de don. Dans certains cas, une contrepartie est exigée en parallèle de la donation. Elle correspond généralement à des produits ou des services d’une valeur faible.

Dans le cas de Mozart, les investisseurs recevaient un manuscrit signé de la main du virtuose pour leur soutien et leur investissement.

le crowdfunding de prêt

Il est appelé aussi crowdlending ou emprunt obligataire. Ce type de financement participatif permet à un entrepreneur de contracter un prêt auprès d’un ou de plusieurs investisseurs pour financer l’immatériel comme la R&D, le recrutement, la communication. Cet emprunt est considéré comme du quasi fonds propres ce qui permet de rassurer les banques et de créer un effet de levier auprès des partenaires bancaires.  

Le crowdfunding d’investissement

Nommé aussi crowdequity, il permet à un entrepreneur de lever des fonds en permettant à des tiers d’investir au capital financier d’une entreprise. L’investisseur devient alors actionnaire.

Rencontre Entrepreneurs et Investisseurs

Il n’est pas toujours simple pour un entrepreneur de rencontrer des personnes disposants des ressources nécessaires pour investir et parier sur un projet ou une entreprise. Provoquer cette rencontre fait partie de la mission de Finple.

Pour faciliter la mixité et la discussion sur des projets novateurs, Finple organise des petits-dejeuners & pitchs ou soirées & pitchs sur des projets gravitant autour de 6 grandes thématiques : la santé, l’économie quaternaire, la clean teach, l’industrie, l’internet des objets (IOT) et la smart city.

Charlotte LEVENNE, animatrice du réseau Business Angel Ouest Angels, nous fait part de son avis sur le crowdfunding lors d’une rencontre entrepreneur-investisseurs chez Finple.

INTERVIEW Charlotte LEVENNE sur le crowdfunding - Finple

 

Vous êtes un entrepreneur avec l’envie de faire vivre et développer votre projet ?

Découvrez les possibilités d’investissement sur notre plateforme, ou contactez-nous


Déposer un dossier en Capital

Déposer un dossier en Emprunt Obligataire

Contactez-nous