Finple et le Medef s’associent pour créer plus de synergies.

Le Medef a lancé en octobre 2017 le Medef Accélérateur d’investissement (MAI). « Notre volonté est de rapprocher le monde de la finance du monde entrepreneurial. » Souligne Pierre Gattaz, le président du Medef. 

La situation économique mondiale donne des signes d’amélioration, c’est pour cela qu’il faut pousser les feux le plus loin et le plus fort possible pour que nos TPE et PME investissent davantage. 

Aujourd’hui, les PME ont des difficultés à trouver des financements. Le rôle du Medef Accélérateur est de proposer aux entreprises des mises en relation avec des sociétés de gestion, des fonds et désormais avec des plateformes de financement participatif pour financer leurs besoins.

C’est dans cette logique que le MAI et Finple deviennent partenaires.  « Nous voulons faciliter l’investissement parce que c’est la meilleure dynamique pour nos entreprises et notre société », confirme Pierre Gattaz.

Le dispositif MAI est destiné aux PME ayant au moins 3 ans d’existence et réalisant entre 1 et 100 millions d’euros de chiffre d’affaires

C’est tout l’emploi local qu’il y a derrière ces enjeux d’investissement.

L’objectif est de soutenir les entreprises dans leurs besoins de développement et d’innovation en les aidant à trouver des financements.

« Je me félicite du partenariat noué avec Finple qui renforce l’expertise et le déploiement de MAI. » Conclut Pierre Gattaz

Découvrir les entreprises en financement sur Finple, en cliquant ici.

L’interview de Maël Glévarec

Maël Glévarec, responsable des emprunts obligataires PME pour Finple, nous explique l’enjeu pour la plateforme d’être partenaire du Medef. À ses côtés, Thomas Derosne, président de Finple.

Pourquoi avoir mis en place un partenariat entre Finple et le Medef ?

Maël Glévarec : En créant le MAI, le Medef a souhaité proposer un outil aux dirigeants d’entreprises pour leur permettre d’accéder à des financements adaptés. Finple partage ce même objectif : Accompagner et financer la croissance des startups, PME et ETI françaises. Il était alors logique que nous rapprochions nos entités en devenant partenaires pour profiter réciproquement de synergies.

Qu’est ce que ce partenariat peut apporter au MAI ?

M.G : Le MAI n’avait jusqu’alors aucun partenaire capable de proposer du financement via du capital et de l’emprunt obligataire, pour répondre aux startups et aux PME. Finple s’inscrit dans cette démarche en proposant justement ces deux sortes de financement. 

Pourquoi ce partenariat est-il important pour Finple ?

M.G : Ce partenariat permet à Finple d’avoir accès à un nouveau canal pour capter des entreprises qui ont des problématiques de financement et qui ne trouvent pas forcément de solutions. Il nous permet d’accroître notre visibilité auprès d’entreprises qui cherchent à se financer.

Qu’est ce que Finple peut apporter aux PME en recherche de financement ?

M.G : Finple propose une solution alternative et complémentaire. L’offre d’emprunt obligataire est une source de financement encore assez méconnue des dirigeants. Le système bancaire traditionnel sait parfaitement financer les besoins de trésorerie à court terme, les besoins matériels à moyen terme et le long terme pour l’acquisition d’immobilier. En revanche dès qu’il s’agit de financer l’immatériel, il n’ a pas de solution, sauf celle d’ouvrir son capital. Or un certain nombre de chefs d’entreprises ne souhaite pas se diluer. L’emprunt obligataire est le parfait outil pour eux, il finance l’immatériel, mais ne dilue pas les actionnaires historiques.

Autre avantage non négligeable, le financement par emprunt obligataire permet de créer un effet de levier auprès du système bancaire traditionnel. Les banques peuvent ainsi continuer à financer les besoins d’exploitation plus classiques.

Qu’est ce que Finple peut apporter aux jeunes entreprises innovantes  ?

M.G : Pour les entrepreneurs qui souhaitent lever des fonds, nous procédons aux augmentations de capital grâce à notre communauté d’investisseurs engagés. Certains investissent même du temps pour aider humainement les entrepreneurs et les accompagner vers la réussite.

 

Découvrir les projets en financement