Le crowdfunding ou financement participatif ?
Le crowdfunding ou financement participatif est une source de financement alternative au système bancaire. Il rassemble une communauté d’investisseurs (appelée aussi le “crowd”) et le fédère autour d’un projet à visée entrepreneuriale, environnementale, culturelle ou humanitaire.
Le financement participatif, ou crowdfunding (« financement par la foule ») est un mécanisme qui permet de collecter les apports financiers – généralement des petits montants – d’un grand nombre de particuliers au moyen d’une plateforme sur internet – en vue de financer un projet.
source : La naissance du crowdfunding
Le crowdfunding existe depuis de nombreuses décennies. Bon nombre de projets, comme la construction du piédestal de la statue de la liberté, ont déjà vu le jour grâce au financement participatif. L’innovation , qui a permis un tel boom du crowdfunding depuis les années 2010, résulte des nouveaux moyens techniques, à savoir : le développement d’internet, des réseaux sociaux et des plateformes de crowdfunding.
Cette émergence, depuis les années 2000, a favorisé l’apparition et la diversification de plusieurs modèles de financements/investissements tels que le
crowdfunding de dons ( avec / sans contre-partie), le crowdfunding en capital (ou crowdequity), le crowdfunding de prêt (appelé aussi crowdlending ou emprunt obligataire) et plus récemment les royalties.