Selon les prévisions du FMI (Fonds Monétaire International), l’économie planétaire devrait progresser de 3,9 % en 2018. La France suit le même mouvement, l’Insee a en effet révisé à la hausse sa prévision de croissance pour cette année.

Dans ce contexte où tous les feux sont au vert, les investisseurs cherchent des placements plus intéressants que ceux proposés par les institutions bancaires. Le financement participatif par la souscription d’emprunt obligataire est l’une des solutions les plus en vogue en ce moment ( plus de 115 millions d’euros levés en 2017 via ce mode de financement).

L’emprunt obligataire, comment ça marche ?

Lorsqu’une entreprise a un besoin de financement, elle peut émettre des obligations en fixant elle-même la durée et le montant de l’emprunt.

Pour un investisseur, souscrire, revient à acheter les obligations émises par l’entreprise en mettant son argent à disposition en échange d’une rémunération appelée coupon obligataire.

Au terme de l’obligation (en moyenne de 1 à 5 ans), vous devriez récupérer l’intégralité* de votre capital en plus des intérêts que vous aurez perçus au fur et à mesure.

Souscrire à un emprunt obligataire

Donner du sens à votre épargne en plaçant votre trésorerie sur des taux de 6 à 8 %

Le financement participatif a permis de démocratiser l’emprunt obligataire. Ce type d’emprunt permet à des PME de se financer auprès d’investisseurs soucieux de soutenir l’économie réelle de leur territoire. En investissant dans des entreprises matures et prometteuses, les investisseurs peuvent donner du sens à leur épargne tout en percevant des rendements entre 6 et 8% net de frais.

Exemple, combien rapporte une souscription de 10 000 euros ?

Dans l’exemple de la société émettrice KI ET LA, en financement actuellement sur Finple, voici ce que vous rapporterait un investissement de 10 000 euros sur 60 mois avec un taux d’intérêt à 7% net de frais par an et un différé du remboursement de capital de 2 ans.

Échéancier pour la souscription d’un emprunt obligataire KI ET LA :

Combien rapporte un placement de trésorerie dans un emprunt obligataire

Dans 5 ans, vous devriez récupérer * la totalité de votre investissement de 10.000 euros incrémenté de 2.625 euros d’intérêts.

>> Vous aussi, souscrivez à l’emprunt obligataire de KI ET LA.

Pourquoi souscrire à un emprunt obligataire ?

Pour les investisseurs, souscrire à un emprunt obligataire c’est l’occasion de financer les entreprises de leur territoire et donc de participer à la création d’emploi dans sa région.

Grâce à votre investissement, vous permettez à l’économie positive de progresser en finançant des entreprises en plein développement économique.

En souscrivant à des obligations, vous réalisez, en tant qu’investisseur,  un placement à court terme avec un taux de rentabilité élevé.

Agréé par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) Finple vous propose d’investir via sa plateforme de crowdlending dans des entreprises françaises en forte croissance.

Placer sa trésorerie
 

 


* Avertissement : L’investissement dans des entreprises non cotées présente des risques parmi lesquels : la perte partielle ou totale du capital investi, l’illiquidité ainsi que des risques spécifiques à l’activité de l’entreprise. L’investissement sur Finple doit être inscrit dans une démarche de constitution d’un portefeuille diversifié.