La démarche QSE au sein des entreprises

La démarche QSE (qualité, sécurité, environnement) consiste à construire, pour chaque segment d’une entreprise, une liste des procédures et moyens visant à optimiser et sécuriser les processus d’action. Ces listes de procédures, définies par des normes ISO

établissent des spécifications de premier ordre pour les produits, les services et les systèmes dans une optique de qualité, de sécurité et d’efficacité. (source ISO.org)

In fine, la mise en place d’une démarche QSE permet à une entreprise d’améliorer la qualité de ses biens et de ses services, de sécuriser l’espace de travail de ses employés et de limiter son impact environnemental.

Néanmoins, la mise en place et le management des certifications ISO au sein d’une entreprise reste complexe. En France, sur les 143 243 entreprises (hors TPE de 1-49 salariés), 28 % possèdent un système de management certifié et seulement 19% sont certifiés ISO 9001

La solution Symalean

Créé par Aurélien CASTEL et Damien CASTERET, Symalean est un éditeur de logiciels spécialisés dans le domaine de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement.

Il représente la première solution globale permettant de simplifier, de manière significative, la mise en place des certifications ISO (9001, 14001, 45001) .

Symalean intègre, dans son fonctionnement, des modules opérationnels (maîtrise des fournisseurs, gestion des formations et des compétences, suivi des habilitations) mais aussi un système de gestion électronique de documents (GED), permettant de gérer l’ensemble de la documentation normative.

Symalean, outil de pilotages QSE en entreprise

Toujours dans une optique d’optimisation du management, SymaleaN souhaite développer son offre d’accompagnement en proposant d’un catalogue d’objets connectés.

Cette transformation s’opérera par la création d’un badge connecté au service de la sécurité.

Le badge connecté au service la sécurité 3.0

La sécurité est une thématique phare pour les entreprises aujourd’hui. En effet, chaque année, 650 000 salariés se blessent sur leur lieu de travail. Cela représente près de 5 millions de jours d’arrêt et 30 millards d’euros de coûts directs et indirects pour l’économie française.

Pour répondre à cette problématique et renforcer la sécurité au travail, SymaleaN a conçu le premier badge connecté, qui garantit la sécurité des salariés , automatise  la remontée des données de terrain et traite les dysfonctionnements en usine ou sur chantier.

Symalean, le badge connecté

Pour poursuivre son développement, SymaleaN cherche à lever 470 000 euros sur la plateforme de financement participatif Finple. Les fonds récoltés permettront de financer la structuration de l’équipe commerciale et d’accélérer le marketing de l’entreprise. Actuellement, l’entreprise a déjà obtenu 50% de ce montant. Il reste deux mois aux investisseurs potentiels pour prendre des participations au capital de l’entreprise.

découvrez le projet