Les solutions face aux périodes d’incertitude financière

Avec une inflation en forte hausse sur l’année 2022 à 5,8% sur le territoire français (Banque de France, 2022), les investisseurs cherchent aujourd’hui à donner un sens à leur épargne tout en se protégeant de la hausse des prix. De multiples solutions sont ainsi proposées par les professionnels du patrimoine afin de retrouver une rentabilité au-dessus de la hausse de la valeur monétaire. Le « Private Equity » ainsi que la « Dette Privée » sont parmi ces opportunités phares.

 

Le non coté, une solution qui a la cote

Le principe de l’investissement en capital d’une société non-cotée ou « Private Equity » représente à ce jour un risque certain porté par une valeur ajoutée élevée sur le plan financier, fiscal mais également convictionnel.

Ce type de participation, permettant notamment aux jeunes sociétés de se développer et de commercialiser un produit ou un service innovant, peut en effet servir un retour sur investissement à deux chiffres. De plus, le partage de la vision de l’entreprise au travers d’une participation en capital offre aux investisseurs la possibilité de contribuer directement à un projet qu’ils soutiennent et dont ils pourront avoir la fierté d’avoir été parmi les pionniers.

Fort de son succès et ce malgré les crises ayant affecté le continent, la France occupe à ce jour la 2ème place européenne d’investissements en capital au sein de startups et entreprises. Les 8,4 milliards d’euros levés par les entreprises françaises sur le premier semestre de l’année 2022 ont ainsi démontré un attrait certain des investisseurs pour le private equity.

Cependant il est toujours recommandé d’être bien entouré lors de ce type d’investissement. En effet, rentrer au capital d’entreprises en phase d’amorçage, générant peu de chiffre d’affaires mais dont les prévisions de croissance sont prometteuses, reste une opération globalement risquée. Pour combler ce risque, de nombreuses solutions se mettent en place afin d’offrir aux épargnants des informations sur ces jeunes pépites ainsi que la possibilité de contribuer réellement dans des projets pouvant correspondre à leurs valeurs.

 

Les obligations, discrètes mais attractives

Dans la continuité de l’investissement au sein d’entreprises innovantes, nous pouvons retrouver l’investissement en obligations ou « Dette Privée ». Cet outil est plutôt dirigé vers des entreprises plus matures, ayant déjà fait ou sur le seuil de prouver leur solidité financière ainsi qu’une réelle position au sein de leurs marchés respectifs. Le principe d’émission d’obligations est aujourd’hui un aspect du financement privé moins connu du public mais tout aussi important que le financement en capital.

Cette solution reste relativement simple et attractive pour les investisseurs à la recherche de revenus secondaires similaires à une rente, avec des intérêts prévisionnels à taux importants (appelés coupons), perçus à période régulière et un montant global remboursé à la fin d’une période définie. Les obligations comprenant une option de convertibilité permettent d’ailleurs aux investisseurs de toucher une prime à l’expiration du contrat, sous la forme d’un taux d’intérêt capitalisé, augmentant considérablement leur rentabilité. Contrairement à l’investissement en capital mentionné plus tôt, l’émission d’obligations peut être considérée comme étant potentiellement moins risquée pour les deux partis concernés dans la transaction.

Pour l’investisseur, les coupons perçus assurent une rentabilité au-dessus du taux de l’inflation ainsi que des versements prédéfinis pouvant être directement réinvestis dans d’autres projets ; pour les entreprises cet outil leur permet un levier bancaire pouvant faciliter d’autres financements.

En résumé, à la suite de nombreuses crises et épisodes de crainte sur les marchés financiers, il existe des solutions qui permettent de combattre les effets nocifs affectant le portefeuille des français. Afin de combattre l’inflation, investir dans les entreprises françaises de demain au travers du private equity ou de la dette privée reste une solution pertinente de diversification. Les différents avantages, notamment fiscaux, économiques et financiers en font à ce jour des produits recherchés par un public désireux d’investir dans l’Hexagone.

Retrouvez des produits d’investissement en capital ou en obligations convertibles sur www.finple.com.

VOIR TOUS LES PROJETS

Entreprises | Investissement
Benjamin Girardet

La plateforme de crowdfunding Finple

Finple est une plateforme de financement participatif dont la mission est de rapprocher des entrepreneurs talentueux d’investisseurs engagés pour financer des projets impactant positivement notre société.

Découvrez également

L’obligation privée : le retour

L’obligation privée : le retour

L'obligation privée : le retour C’est en démarrant la rédaction de cet article qu’un constat nous vient immédiatement...