Ce mois-ci, un édito qui commencera par une devinette pour se terminer par une invitation ! 2,4 milliards d’€… Que se cache t-il derrière cette somme considérable ? 🤔
Il s’agit des retombées économiques estimées de la Coupe du monde de rugby se déroulant en ce moment-même sur notre territoire selon l’étude du cabinet d’audit et de conseil Deloitte réalisée pour la Fédération Française de rugby.
Par pure coïncidence, 2,4 milliards d’€, c’est aussi le montant total de la collecte en crowdfunding réalisée en France en 2022 (+25% vs 2021) ! 2022, c’est loin vous me direz et il est encore trop tôt pour faire le bilan 2023 ! Je partage….. Mais nous avons tous pu constater qu’en quelques mois, le monde avait brutalement changé. Inflation record, pentification accélérée de la courbe des taux, autant d’évènements macro qui impactent l’ensemble des acteurs économiques !
Parmi ces acteurs, nous retrouvons bien entendu les professionnels de l’immobilier tels les promoteurs qui se retrouvent pris en étau entre l’augmentation de la charge financière des opérations et un très net ralentissement de la commercialisation de leurs programmes. La difficulté d’accès au crédit immobilier pour de très nombreux accédants ou investisseurs et la fin annoncée du dispositif Pinel sont parmi les causes principales de la forte baisse d’activité chez les promoteurs.
Pourquoi insister spécifiquement sur les sujets de la pierre au-delà des conséquences sociétales, sociales et économiques que pourra produire cette crise immobilière à plus long terme ? Parce que l’essor du financement participatif en France et l’année record que j’évoquais un peu plus tôt ont pour principale locomotive le financement des professionnels de l’immobilier, promoteurs, marchands de bien, foncières, lotisseurs…
Alors oui, la séquence que nous traversons et que nous appelons communément crise, est difficile et particulièrement exigeante ! Mais nous croyons aussi que toute crise provoque des opportunités comme il existe des immobiliers. Ces périodes sont aussi favorables pour revenir sur certains fondamentaux patrimoniaux, pour comprendre comment fonctionnent les véhicules sur lesquels vous investissez, pour renforcer vos critères de choix et pour diversifier votre épargne.
👉 Retrouvez-nous à Investir Day
J’arrive à la fin de ce billet et le moment est venu de vous inviter à venir nous rencontrer au Carrousel du Louvre à Paris le 28 novembre prochain dans le cadre de l’Investir Day, le rdv des investisseurs et des épargnants, organisé par Les Echos-Le Parisien.
Notre équipe Relations Investisseurs sera très heureuse de vous y accueillir pour échanger autour de vos projets et parler sélection, structuration, suivi, diversification et rendement !