La politique des risques chez Finple
Je vous propose au travers de cet édito de revenir très rapidement sur l’évolution des plateformes de crowdfunfing immobilier depuis ces 10 dernières années et de faire un focus sur les défis et les challenges qu’elles doivent aujourd’hui relever au travers du regard de la direction des risques de Finple sur un marché de l’immobilier en crise.
Le secteur de l’immobilier enregistre, depuis 2014, une forte croissance des prix dans un contexte de taux bas et il est rapidement devenu le marché le plus porteur pour les plateformes de crowdfunding. Enfin cela était valable jusqu’en 2022 puisque sur l’exercice 2023, le secteur du financement participatif immobilier enregistre une première baisse inédite de 28 % de son volume de collecte tandis que de nouveaux secteurs émergent tel que celui du financement des énergies renouvelable.
Ainsi, le changement de paradigme du marché de l’immobilier oblige aujourd’hui les plateformes à revoir leur stratégie ainsi que leur modèle avec des enjeux de diversification de leur offre et un renforcement de leur politique de gestion des risques. Ces enjeux semblent essentiels pour franchir cette tempête, garder le cap et participer à la relance de l’activité à horizon fin d’année 2024 et 2025.
Par ailleurs, l’évolution de la réglementation PSFP sur l’exercice 2023 avec l’apparition d’une jeune concurrence ainsi que l’ouverture du marché aux autres plateformes membres de l’Union Européenne, renforce encore davantage la confrontation des modèles et des choix stratégiques des plateformes. Au sein de Finple et de Consultim Groupe, nous pensons que le secteur du crowdfunding immobilier est en train de vivre un moment de vérité de son marché auquel nous nous sommes préparés depuis quelques années avec notamment la mise en place et le développement d’une direction des risques depuis 2020.
La direction des risques, c’est quoi ?
En 2020, un choix stratégique fort pour Finple a été de se rapprocher et de s’adosser à Consultim Groupe, un acteur historique du marché immobilier, lui-même adossé à un actionnaire de référence des marchés financiers. Ce rapprochement s’est orchestré autour d’un partage de valeurs, d’une vision commune de la stratégie de développement et d’une sensibilisation commune autour de la gestion des risques avec comme cadre une croissance maitrisée. Les premiers enjeux de ce rapprochement ont donc été de structurer une direction des risques avec une projet de diversification des produits proposés sur la plateforme, le tout sur un marché devenu national grâce à la force de distribution de Consultim Partners.
Un renforcement des procédures
La première mission de la direction des risques a été de mieux répondre aux attentes réglementaire dans le cadre de l’agrément CIP en renforçant les procédures mais aussi les équipes en charge de la mise en place de ces procédures, à savoir :
- La direction des risques avec une direction juridique et des responsables risques et conformité
- Le montage et la structuration des opérations et des packs de garanties
- Le suivi et de gestion des participations
- La communication de suivi de participations
- Les relations investisseurs et traitement des réclamations
Si nous réalisons un focus sur la « procédure de suivi de participations » ou plus globalement sur la gestion du portefeuille, un des enjeux majeurs pour la direction des risques a été de renforcer la qualité du suivi des participations à travers la mise en place de formations autour de compétences immobilières, financières, juridiques et contentieuses. Sur un point de vue plus opérationnel, la mission première du suivi des projets est la récupération d’informations et la vérification de la fiabilité de ces dernières le tout avec une approche d’investigation et un état d’esprit d’enquêteur. La seconde mission consiste à réaliser des communications régulières sur l’avancement des projets auprès des investisseurs. Ce suivi à pour objectif dans un premier temps d’informer et de piloter la gestion du portefeuille mais également de prévenir d’éventuelles difficultés grâce à un accompagnement de proximité. Un autre rôle plus complexe incombe à l’équipe de suivi des participations, celui de conseiller et d’accompagner les investisseurs dans certains cas de figure plus complexes :
- Des demandes de reports avec notamment l’organisation de réunions d’information ainsi que l’organisation d’Assemblées Générales obligataires.
- Le non-respect de la transmission d’informations nécessaires à l’envoi régulier de communications aux investisseurs et/ou des incidents répétitifs de paiements d’échéances qui peuvent engendrer l’activation de la clause d’exigibilité anticipée d’un contrat obligataire,
- L’activation de la ou des garantie(s) du security package dans le cadre ou à l’issue d’éventuelles procédures amiables et en amont de procédures collectives ou judiciaires.
Une réponse aux exigences du nouvel agrément
La seconde mission de la direction des risques a été de répondre aux exigences du nouvel agrément de Prestataire de Services de Financement Participatif (PSFP) :
-
- Refonte de l’ensemble des procédures de CIP sous le format PSFP ;
- Renforcement des procédures de conformité avec la mise en place d’un contrôle interne permanent et d’un contrôle externe périodique ;
- Renforcement de la politique des risques ;
- La mise en place de fonds propres règlementaires et d’un plan de continuité d’activité (PCA).
Une approche opérationnelle des risques
La mission permanente de la direction des risques est de s’adapter au mieux aux nouvelles conditions de marché avec une approche opérationnelle des risques qui consiste à :
- Renforcer les KYC émetteurs, la typologie des opérations, la revue détaillée des « business plan », les « security package » soit plus largement la structuration financière et juridique des opérations ;
- Renforcer les compétences techniques en interne avec la mise en place d’opérations de financement « value added » de revalorisation d’un actif immobilier, « unitranche » (sans adossement à un financement bancaire), « equity » avec un besoin fort de recapitalisation du secteur de l’immobilier
- Renforcer la diversification de notre offre par l’intermédiaire de compétences externes sur les sujets de type « fonds retails » et « club deals » ;
- Renforcer les audits techniques avec la mise en place d’outils performants à destination des équipes d’analystes financiers et juridique ;
- Renforcer la revue documentaire auprès des émetteurs dans le cadre de la « due diligence » des projets ;
- Réaliser un travail de pédagogie auprès de nos réseaux de distribution et plus largement auprès de nos clients investisseurs sur l’évolution de la technique de nos produits et de notre politique des risques versus l’élargissement de notre offre afin de répondre aux mieux aux exigences du marché de l’investissement et de son besoin de diversification.
Quels sont les enjeux et les perspectives de Finple pour 2024 ?
Nos enjeux au sein de la Direction des risques sur 2024 seront de :
- Continuer de renforcer nos procédures et nos processus afin de nous adapter aux mieux aux évolutions du marché avec la volonté d’apporter un service client de qualité ;
- Renforcer la compétence en interne avec la mise en place de programmes formation encore plus individualisés ;
- Développer une gamme de produits encore plus large dans une stratégie de diversification de notre offre plus adaptée au contexte du marché et aux exigences de nos partenaires et de nos clients investisseurs.
Dans le cadre de la stratégie d’élargissement de l’offre, la direction des risques de Finple accompagne au quotidien les équipes de sourcing, de montage, de suivi et de distribution de l’offre dans un objectif de compréhension des enjeux de l’évolution du marché et des risques associés.