Crowdfunding : Bilan 2023 et perspectives

Commencé sur les chapeaux de roue, février aura accueilli son lot de nouvelles, bonnes et moins bonnes, parmi lesquelles j’ai choisi de retenir le récent remaniement gouvernemental avec la nomination tant attendue de Gabriel, pardon d’un ministre du logement et la publication annuelle du tout aussi attendu Baromètre Mazars 2023 du Crowdfunding en France.

2 sujets très éloignés, vous me direz ? Pas tant que cela, j’y reviendrai ….

 

Le marché du crowdfunding en 2023

Le baromètre Mazars, véritable référence sur l’analyse du marché du financement participatif en France, vient donc de livrer ses implacables mais prévisibles conclusions pour l’exercice 2023 !

-11 %… C’est la baisse de la collecte globale constatée sur le marché du financement participatif sur l’ensemble de ses composantes, à savoir le don, le prêt et l’investissement. Après 8 années consécutives de forte croissance, c’est une nouveauté pour notre jeune marché qui traverse sa première crise économique et affronte de nombreuses turbulences… 2023, c’est tout de même plus de 2 milliards d’euros que les français auront fléché vers le financement participatif portant à plus de 9 milliards d’euros la collecte cumulée tout modèle transactionnel confondu (don, prêt, investissement) depuis 2015.

Si nous zoomons un peu, la principale composante du financement participatif, celle du prêt, représente toujours près de 80% de la collecte globale et conserve comme principale locomotive, encore et toujours, le financement de l’immobilier.

Le fameux crowdfunding immobilier qui aura connu, sans trop de surprise, en 2023, une annus horribilis, avec une baisse de 28 % de volume de collecte dédiée.

 

Le logement au cœur des préoccupations des Français

C’est peut-être à ce moment-là que je dois revenir au récent remaniement gouvernemental et la nomination, enfin, d’un ministre du logement ?

Parce qu’en effet, le logement et donc l’immobilier sont au cœur des préoccupations des Français. Le besoin en logement n’a jamais été aussi pressant dans un marché totalement bloqué par une insuffisance d’offre et une abondance de normes, limites, contraintes notamment.

Les professionnels de l’immobilier dans tout ça ? Les promoteurs, les opérateurs, les bâtisseurs de logements essuient depuis plusieurs années de nombreux vents contraires… N’oublions pas, sans être exhaustif, l’épisode Covid, la perte de productivité liée, les difficultés d’approvisionnement, la courte reprise, la géopolitique et ses conflits, le choc inflationniste, la hausse brutale des taux, le coût et le resserrement de l’octroi de crédit, la perte d’incitation fiscale tel le Pinel…

Un immense chantier s’ouvre donc pour ce nouveau gouvernement pour traiter ce sujet prioritaire, celui du logement dans son plus vaste ensemble afin, si ce n’est d’améliorer, de ne pas aggraver la situation sociale et sociétale que nous traversons. Nous sommes sur un besoin primaire, celui du logement !

 

Et Finple dans tout cela ?

De façon un peu plus légère mais tout aussi sérieuse, je peux vous annoncer que notre année 2023 n’aura pas échappé au climat général constaté.

Alors que le marché du crowdfunding immobilier chute de 28%, notre collecte 2023, portée en grande partie par l’immobilier, s’est contractée de 33 %.

Nous assumons pleinement cette baisse d’activité dans un marché beaucoup plus contraint en ayant fait le choix de resserrer encore nos critères de sélection pour vous proposer les opérations les plus sécurisées possibles et offrant le couple rendement / risque le plus adapté à cette séquence de marché.

Nous avons pu faire ce choix parce que nous avons la chance de figurer parmi les plateformes historiques du marché avec 10 ans d’expérience et parce nous appartenons à un groupe solide et expert de matière immobilière depuis près de 30 ans.

 

Et 2024 pour parler du présent ?

Mazars, dans son baromètre toujours, anticipe pour tendance en 2024, une hausse de la collecte avec un rebond progressif sur l’immobilier et une accélération en 2025 ! La reconfiguration du secteur autour du nouvel agrément PSFP et la montée en puissance des effets du règlement sont attendus avec notamment l’européanisation progressive des plateformes françaises. Finple sera de la partie !

J’oubliais ! L’ENR a tiré son épingle du jeu et est le grand gagnant de 2023 avec une progression de 11,5 % !

Possible qu’on vous parle énergie renouvelable, infra et impact dans une prochaine édition de votre Finpaper 😉

D’ici là, je vous souhaite une bonne lecture de votre édition de février,

A très bientôt,
Laurent Bordes

Investissement
Laurent Bordes

La plateforme de crowdfunding Finple

Finple est une plateforme de financement participatif dont la mission est de rapprocher des entrepreneurs talentueux d’investisseurs engagés pour financer des projets impactant positivement notre société.

Découvrez également