C’est dans cet édito que j’ai le plaisir de vous présenter le numéro d’agrément PSFP que votre plateforme, Finple, s’est vu délivrer par l’Autorité des Marchés Financiers voici quelques jours.
Le mois de novembre aura donc marqué l’entrée en vigueur définitive du Règlement 2020 / 1153 du Parlement européen et s’est achevé de la meilleure des façons pour Finple qui est devenu Prestataire de Services de Financement Participatif.
Ce nouvel agrément, s’imposant à toutes les plateformes de financement participatif européennes et qui auront désormais un rôle de RTO (réception et transmission d’ordres), vise notamment à harmoniser les pratiques de notre marché à l’échelle européenne, à conforter les dispositifs de régulation tels que la gestion des conflits d’intérêts, le traitement des réclamations, la gestion extinctive afin de renforcer toujours la protection des investisseurs.
Concrètement, pour vous, investisseurs, qu’est-ce que cela change ?
- La détermination de votre profil investisseur : averti ou non averti
- Pour les non avertis, la mise en place d’un délai de réflexion de 4 jours à partir de leur manifestation d’intérêt à une opération en financement
- Un nouveau questionnaire de connaissance clients intégrant désormais un simulateur de capacité à supporter des pertes
- L’accès à la Fiche d’Informations Clés sur l’Investissement s’appuyant sur une structuration stricte et précise commune à l’ensemble des plateformes
Pour Finple, l’obtention de ce nouvel agrément intervient dans une année 2023, exigeante et riche d’évènements tel que notre 10ème anniversaire ! Alors avant de démarrer cette nouvelle décennie et cette nouvelle aventure, il me tenait à cœur de remercier vivement toute l’équipe Finple qui aura travaillé ardemment pendant près de 12 mois pour franchir ce cap essentiel ainsi que nos partenaires, nos conseils et notre actionnaire, Consultim Groupe.
Merci à vous, chers membres, pour votre confiance. Vous êtes toujours plus nombreux à nous lire, à vous inscrire et à investir.
Il me reste à vous souhaiter une bonne lecture de votre Finpaper et avec quelques jours d’avance, de très belles fêtes de fin d’année.
Laurent