Le crowdfunding, un levier pour favoriser l’économie locale

Au cours des deux dernières décennies, le crowdfunding est devenu le levier incontournable du paysage économique. Il permet, à chaque citoyen, d’apporter sa contribution pour favoriser l’aboutissement des projets entrepreneuriaux de sa région. Focus sur ce moyen qui façonne et impacte positivement l’environnement de demain. 

Le crowdfunding, un nouveau souffle dans l’économie réelle

Aujourd’hui, les options de financement sont multiples et variées. Dons, capital, emprunt obligataire, royalty, toutes ces formes de crowdfunding ont modifié le paysage économique, libérant ainsi les entrepreneurs du monopole du système bancaire.
Vraie révolution dans la course aux financements, le crowdfunding a apporté un nouveau souffle, aussi bien pour les entrepreneurs (communication plus aisée sur leurs projets et leurs besoins) que pour les investisseurs (reprise du contrôle sur leurs épargne et choix dans la sélection des projets à financer).
Ce libre arbitre permet aux citoyens-investisseurs de favoriser l’émergence de projets locaux qui répondent à leur besoin. Ce faisant, ils participent au développement de l’économie locale et façonnent leur environnement pour les années à venir.

Benoît THIERRY, Président de Thierry Immobilier, nous fait part de sa vision de l’investisseur et de l’impact qu’il peut avoir sur le développement économique d’une région.

Le crowdfunding touche tous les secteurs et structures de l’économie.

Associations, start-up, PME-ETI, grands groupes ; le crowdfunding a élargi son champ d’intervention en touchant tous types de structures, mais aussi tous les secteurs de l’économie dont l’immobilier et l’environnement qui sont de plus en plus financés.

Pour Stéphanie SAVEL, Présidente de Financement Participatif France, « cette croissance a été rendue possible grâce à l’ouverture du secteur à différents types d’outils financiers qui rendent accessibles aux particuliers des financements jusqu’alors réservés aux investisseurs professionnels et institutionnels ; ceci dans le cadre d’une grande transparence et d’une traçabilité réelle, ce que les particuliers recherchent et trouvent sur les plateformes » (source KPMG

Opportunités d’investissement

Des solutions d’investissement pour favoriser l’essor de l’économie réelle

Dans le but de promouvoir l’économie locale, Finple propose sur sa plateforme 2 solutions d’investissement qui vous permettent de financer des entreprises et de vivre une “aventure entrepreneuriale” tout en reprenant le contrôle de votre épargne.

Il s’agit de  l’investissement en actions et de la souscription à des obligations.

Investissement
Amélie Tardif

La plateforme de crowdfunding Finple

Finple est une plateforme de financement participatif dont la mission est de rapprocher des entrepreneurs talentueux d’investisseurs engagés pour financer des projets impactant positivement notre société.

Découvrez également

Investir dans le vin : ma cave plus rentable que la bourse ?

Investir dans le vin : ma cave plus rentable que la bourse ?

Il est compliqué de considérer le vin comme un actif à part entière. On classe ce type d’investissement dans la catégorie des investissements « plaisir » où l’investisseur mêle l’utile à l’agréable.  Il existe trois façons d’investir dans le vin. Premièrement, via l’achat de bouteilles, deuxièmement via l’achat de vignes et enfin via les fonds d’investissement dans le vin. 

Le mouvement FIRE : retraité à 40 ans ?

Le mouvement FIRE : retraité à 40 ans ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler du mouvement FIRE ? Issu de l’acronyme anglais “Financial independence, retire early”, ou en français “indépendance économique, retraite précoce” ce mouvement vise l’indépendance financière et la retraite anticipée. En France ses adeptes sont également appelés les frugalistes.