Finple élargit ses offres en proposant une nouvelle solution de financement destinée aux jeunes entreprises et aux PME en développement.

L’emprunt obligataire convertible, une solution hybride entre le capital et la dette

Jusqu’à présent, FINPLE proposait deux types de financement pour les entreprises en croissance : les levées de fonds par augmentation de capital et par emprunt obligataire simple.

L’emprunt obligataire convertible vient donc compléter cette gamme de produits, permettant aux dirigeants de jeunes entreprises ou de PME de bénéficier d’une solution hybride entre le capital et la dette.
En cas de non-remboursement, ce mode d’investissement permet aux investisseurs de convertir leurs obligations en actions.

Le journal des entreprises en parle :

Le journal des entreprises parle de Finple

À qui est destiné l’emprunt obligataire convertible ?

S’adressant à tous secteurs d’activité, FINPLE propose un accompagnement aux jeunes entreprises en forte accélération et aux PME en croissance, afin de financer leurs besoins immatériels tels que l’innovation, le recrutement, le marketing, la communication, le développement à l’international ou encore le Besoin en Fonds de Roulement.

Quels sont les avantages des obligations convertibles ?

Les obligations convertibles offrent de nombreux avantages, que ce soit pour les entrepreneurs ou pour les investisseurs.

Pour les entrepreneurs

L’emprunt obligataire convertible procure deux principaux avantages aux entrepreneurs.
Le premier est que l’entreprise rembourse les fonds levés in fine (au plus tard à l’échéance de l’emprunt), ce qui lui permet d’appuyer sur une ressource stable dans la durée.
Deuxièmement, il offre la possibilité aux sociétés de poursuivre leur développement sans ouvrir le capital : il s’agit d’une solution considérée comme des quasi fonds propres qui viennent renforcer la structure financière et favoriser ensuite le recours à plus de leviers bancaires.

Je souhaite lever des fonds

Pour les investisseurs

Souscrire à des obligations convertibles est un investissement à moyen terme rémunéré par des taux attractifs (de 10 à 12%). Ce taux global est composé d’intérêts annuels (7 à 8%) et d’une prime de non-conversion (3 à 4%). Cette prime réduit le risque pris par l’investisseur. En cas de non-remboursement, celui-ci se verra attribuer des titres de l’entreprise.

Je découvre les entreprises en financement

Une première opération en obligations convertibles sur FINPLE

Le lancement de cette nouvelle offre est marqué par le financement de NDMAC SYSTEMS. La société bretonne, également connue sous l’enseigne « La Baleine Déshydratée », réinvente le bar du 21ème siècle à travers un système de tables connectées en libre-service.
L’entreprise a levé 500 000 euros pour poursuivre son programme de Recherche & Développement et étendre son réseau d’enseigne au niveau national.