Un incubateur d’entreprises est un espace d’accompagnement pour les créateurs de sociétés. Il peut être financé par des collectivités publiques, mais aussi par des fonds privés.

Quel est le profil des sociétés qui font partie de ces incubateurs d’entreprises ?

Les entreprises accueillies dans des incubateurs sont très jeunes voire à leur toute première étape de création, on les appelle des « start-ups ». Il s’agit généralement d’entreprises qui se positionnent sur des secteurs innovants souvent liées aux nouvelles technologies.

Quelles sont leurs missions ?

L’objectif d’un incubateur est d’aider ces entreprises à grandir en leur offrant un hébergement, des conseils, des services, et des équipements adaptés à leurs besoins.

En plus de leur offrir toutes ces ressources, les incubateurs accompagnent les entrepreneurs dans la réalisation de leur projet de A à Z. Ils font office de véritable coach en leur proposant des formations, ou en les mettant en relation avec des financeurs expérimentés.

Enfin, l’incubateur va permettre à ces start-ups d’échanger avec d’autres entrepreneurs dans l’objectif de collaborer ensemble.

Rendre la pareille…

À la suite de cette étape d’incubation, ces jeunes pousses vont grandir et échanger les rôles, car elles pourront à leur tour devenir des incubateurs en intégrant « des pépinières » pour aider toujours de nouvelles entreprises à se développer.

 

Investir dans des projets