Avec 185 millions d’euros levés en 2018, le financement participatif immobilier voit sa croissance exploser.

Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ?

Le crowdfunding immobilier se présente sous la forme d’emprunt obligataire. Ce mode de financement est basé sur le système de prêt émis par des entreprises auprès de particuliers.
Les intérêts sont versés périodiquement aux souscripteurs.
L’emprunt obligataire immobilier est un placement à court terme avec un taux de rentabilité attractif.

 

Un investissement qui a le vent en poupe

Le marché du financement participatif immobilier ne cesse de progresser au fil des années. L’année 2018 a été synonyme de record pour ce mode de financement alternatif avec une croissance de 83% des fonds levés.

Avec près de 185 millions d’euros levés, ce sont plus de 343 projets qui on été financés en 2018 (selon le baromètre du crowdfunding immobilier).

Le montant moyen par collecte a enregistré une hausse de 16% par rapport à 2017, avoisinant ainsi les 540 000 euros par levée.

Également les remboursements sont en forte hausse, avec 55 millions d’euros remboursés en 2018 contre 29 millions en 2017 (+90%).

=> Découvrez les avantages du crowdfunding immobilier

 

Le résidentiel domine le marché

En ce qui concerne les typologies de projets immobiliers financés, les projets résidentiels représentent 73,4% du marché, suivi de loin par les projets de bureaux, d’aménagement, de commerces ou encore d’hôtellerie.

Investir dans des projets