Vous n’avez surement pas échappé à l’actualité financière du moment : WallStreetBets vs Hedges Funds ; Geeks vs Wall street etc…

Pour résumer, des investisseurs particuliers membres du forum Reddit* et de sa section « Wall Street Bets **» se sont regroupés pour faire monter le prix de l’action du Groupe coté GAMESTOP, propriétaire des magasins Micromania. Sur cette position, les fonds spéculatifs ont quant à eux parié à la baisse pensant que l’entreprise n’avait plus d’avenir.

Cette communauté d’investisseurs, qui compte près de 5 millions de membres, a réussi à faire plier des fonds puissants (Melvin Capital, Citron Research, etc.) qui ont liquidé leurs positions engendrant de très fortes pertes (près de 3 milliards pour certains).

Cette manœuvre financière a également eu le mérite de mettre d’accord les partisans de Bernie Sanders et de Donald Trump sur un même combat lorsque la plateforme de trading Robinhood a suspendu les transactions sur le titre de GameStop.

 

Vers une décentralisation de l’industrie financière

Cet épisode s’inscrit dans la continuité de la révolution qui touche l’industrie financière depuis une dizaine d’années maintenant, et cette tendance devrait s’accélérer durant la décennie à venir.

En effet, nous observons que l’industrie financière tend à aller vers plus de décentralisation, de flexibilité. Les particuliers ont de plus en plus de poids sur les sujets liés à l’investissement.

Il est par exemple possible aujourd’hui pour un particulier de créer de la monnaie en minant du bitcoin *** ; de créer sa banque avec les néobanques, ou encore d’investir dans des entreprises sans avoir un gros capital grâce au crowdequity et au crowdlending .

Nous assistons à une démocratisation sans précédente de l’investissement. Aujourd’hui l’investisseur particulier a en effet accès à un panel de produits financiers, que cela passe par l’investissement direct ou indirect, coté ou non coté. Ces possibilités ont été facilitées par l’émergence de solutions d’investissement alternatives comme des courtiers en ligne ou des plateformes de financement participatif. L’investisseur a recours à un prestataire qui sélectionne pour lui des entreprises avec des critères bien définis et un rendement intéressant. Basé sur une relation de confiance, l’investisseur n’aura plus qu’à sélectionner les projets de ses choix afin de participer au développement d’une société.

Une nouvelle typologie d’investisseur

Notre rapport à l’argent et à l’investissement est en train de totalement s’inverser. Alors qu’on privilégiait une gestion de type « bon père de famille » sous les conseils de sa banque, aujourd’hui le nouvel investisseur particulier cherche du haut rendement, quitte à prendre du risque. Il souhaite participer directement à l’économie, être libre de ses choix, donner un sens à son épargne ce qui tend à révolutionner les pratiques financières usuelles.

L’épisode Game Stop s’inscrit dans ce mouvement-là, habité par un esprit de révolte (anciens déçus de l’industrie ; anciennes victimes du crash de 2008 ; libertariens etc…) et de recherche de rendements élevés, qui veulent renverser l’establishment financier pour se faire une part du gâteau. Cela se traduit par des coups comme celui de Game Stop (ainsi que Nokia, Blackberry, etc…), mais aussi par des innovations technologiques dans le but de disrupter le marché et les acteurs en place.

Aujourd’hui, l’investisseur particulier prend une place de plus en plus importante dans l’investissement et tend à le faire savoir.

 

* Reddit est un des plus importants forums et l’un des 20 sites les plus visités d’internet

**Wall Street Bets : où se rassemble des investisseurs particuliers pour échanger sur leurs analyses d’investissement, partager leurs portefeuilles et , en adepte du trollage, se moquer des mauvais investisseurs de la communauté.

*** consiste à créer du bitcoin depuis un serveur.