Investissements innovants, les secteurs prometteurs de demain

L’année 2020 a marqué en France, des chiffres records d’épargne à la suite des incertitudes liées à la crise. Les économies à l’arrêt, des cours financiers volatiles et une visibilité réduite n’ont fait que renforcer le sentiment de sauvegarde du capital des résidents de l’Hexagone. Une augmentation des épargnes françaises de 90 milliards d’euros par rapport à l’année précédente a donc été rapportée conjointement par la Banque de France ainsi que par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance.  

Cependant, les investisseurs ne voulant pas thésauriser indéfiniment, doivent penser à l’après la crise sanitaire en se projetant, en matière d’investissement dans l’avenir. 

Bien que l’émergence des GAFAM ait suscité l’intérêt de beaucoup d’investisseurs durant cette dernière décennie, les nouvelles tendances se tournent aujourd’hui vers des domaines à impacts sociétaux et accompagnants l’économie réelle. Dans ce contexte, quels sont les domaines novateurs où dénicher ces entreprises qui pourront s’imposer dans un futur proche ? 

 

Une population grandissante pour des opportunités équivalentes

Tout d’abord, il est important de prendre en compte les changements démographiques planifiés pour les prochaines années. Avec une population grandissante et vieillissante, il est prévu que notre planète accueillera 8,5 milliards d’habitants d’ici 2030 et sera proche des 10 milliards pour l’année 2050 (ONU, 2017). Ces chiffres, bien que bouleversants et pouvant créer de nouveaux challenges peuvent également faire déceler de nouvelles opportunités pour les entrepreneurs et les entreprises innovantes. Les domaines spécialisés tels que la MedTech mais aussi la FoodTech pourront donc enrichir les possibilités d’investissements afin de financer et trouver des solutions aux problèmes liés à cette croissance démographique continue. Il en va de même en termes de patrimoine plus classique, selon le Crédit Suisse, un exemple concret lié à l’augmentation de population sera notamment son vieillissement, en effet les retraites pourront représenter un véritable défi mais également une opportunité pour les assureurs et gestionnaires suivant le développement de la Silver Economy (économie spécialisée séniors). 

 

Le climat, un investissement financier durable

Par la suite, il nous est difficile de parler du futur en omettant une problématique déjà énoncée depuis plusieurs années, le changement climatique. Avec des sommes colossales déversées dans la transition vers une économie moins gourmande en énergies non-renouvelables, il est nécessaire de déceler les nouvelles opportunités innovantes permettant de lutter contre le réchauffement planétaire. Avec des acteurs classiques, innovant dans le secteur de l’Impact mais également des startups et entreprises spécialisées dans la Proptech (RealTech) à moindre échelle mais avec des solutions tout aussi prometteuses. Ces entreprises espèrent offrir des solutions permettant de diminuer les consommations d’énergies, d’optimiser les processus de revalorisation et d’offrir un futur à une économie plus responsable de l’environnement. 

En conclusion, il est donc important en tant qu’investisseur de se renseigner sur les nouvelles transformations au sein de l’économie, essentiellement pour donner suite à la crise sanitaire que le monde traverse. Avec de nouvelles opportunités et une perspective de croissance soutenue par des plans de relance, l’investissement repart de nouveau et contribue donc directement aux solutions des problèmes d’aujourd’hui et demain. 

Entreprises
Benjamin Girardet

La plateforme de crowdfunding Finple

Finple est une plateforme de financement participatif dont la mission est de rapprocher des entrepreneurs talentueux d’investisseurs engagés pour financer des projets impactant positivement notre société.

Découvrez également

L’économie collaborative en période d’incertitude

L’économie collaborative en période d’incertitude

Si vous êtes entrepreneur ou investisseur, vous serez probablement à la recherche d’opportunités en cas de récession liée à la crise sanitaire actuelle. Dans cet article nous cherchons à mettre en avant la pertinence de l’économie collaborative et sa résilience face aux contextes d’incertitudes économiques.